Consensus : somnolence résiduelle sous PPC et TROS-1 de l’enfant

À la demande de la SFRMS, des experts sur le sommeil se sont réunis pour élaborer des consensus concernant les pathologies du sommeil. Ces consensus publiés dans la revue trimestrielle Médecine du Sommeil sont disponibles dans leur intégralité pendant une durée limitée. Ils fournissent des recommandations pratiques pour les professionnels de santé évoluant dans le domaine du sommeil.

Recommandations pour le bilan et la prise en charge de la somnolence résiduelle dans le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil

Résumé

La plainte de somnolence diurne excessive (SDE) est très fréquente chez les patients souffrant de syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS). Elle peut parfois persister malgré la correction optimale des évènements respiratoires (apnées, hypopnées et efforts respiratoires) par pression positive continue (PPC) ou orthèse d’avancée mandibulaire. Cependant, cette plainte à multiples composantes peut être confondue avec la fatigue ou l’apathie. Sa sévérité et son impact sont variables, et ses origines diverses, rendant son évaluation complexe. C’est pourquoi l’autorisation récente de mise sur le marché (AMM) en France de deux traitements médicamenteux éveillants (solriamfetol et pitolisant) soulève de nombreuses questions pratiques pour les cliniciens. Cet article de consensus présente des recommandations de bonne pratique clinique, sous l’égide de la Société française de recherche et de médecine du sommeil (SFRMS) et de la Société de pneumologie de langue française (SPLF), pour identifier et évaluer la SDE résiduelle, puis prendre en charge et suivre les patients. Un algorithme décisionnel de prise en charge est proposé, ainsi qu’une liste de situations dans lesquelles le patient devrait être adressé à un centre du sommeil ou à un médecin spécialiste du sommeil. Le rapport bénéfice/risque de la prise en charge de la SDE résiduelle dans le SAHOS par un traitement médicamenteux éveillant doit être réévalué très régulièrement, chez ces patients souvent âgés qui ont un risque cardiovasculaire et de troubles psychiatriques accru. Ces propositions sont basées sur l’état actuel des connaissances scientifiques au moment de la publication de l’article et sont susceptibles d’être révisées en fonction de l’évolution de celles-ci.

Le texte intégral est disponible en accès libre jusqu’au 21/10/23

Parcours de soins de l’enfant et de l’adolescent de moins de 16 ans ayant un trouble respiratoire obstructif du sommeil de type 1 – un consensus français

Résumé

Ce document est le fruit du travail d’un groupe d’experts, réunis à la demande de la Société française de recherche et médecine du sommeil, pour émettre des recommandations sur le parcours de soins de l’enfant (diagnostic et prise en charge thérapeutique) atteint d’un trouble respiratoire obstructif du sommeil (TROS) de type 1 (TROS1). Le partage d’expérience et les données de littérature ont permis d’élaborer ces recommandations. Le TROS est suspecté lorsque plusieurs symptômes respiratoires nocturnes, en relation avec une obstruction des voies aériennes supérieures, sont retrouvés à l’interrogatoire. L’examen oto-rhino-laryngologique (ORL) spécialisé, avec nasofibroscopie, est indispensable au cours de la démarche diagnostique. L’examen du sommeil, dans ce contexte de TROS1, n’est pas obligatoire lorsque au moins 2 symptômes nocturnes (dont les ronflements) sont présents. La prise en charge thérapeutique doit être individualisée selon les sites obstructifs. Elle repose, le plus souvent, sur une chirurgie ORL (la cause principale des TROS1 chez l’enfant est l’hypertrophie des tissus lymphoïdes), mais également, selon les constatations cliniques, sur un traitement orthodontique associé généralement à une rééducation spécialisée oro-maxillo-faciale. Quelle que soit la prise en charge, le suivi doit être continu et multidisciplinaire, intégré dans un réseau de spécialistes formés aux TROS de l’enfant.

 

Le texte intégral est disponible en accès libre jusqu’au 10/10/23

Le texte intégral est disponible en accès libre jusqu’au 21/09/23

Société Française de Recherche de Médecine du Sommeil

Contact

Maison du Sommeil

18 rue Armand Moisant

75015, Paris

Tél : 01 43 20 67 96

E-mail : contact@sfrms.org

À propos

La SFRMS est une société savante regroupant médecins, chercheurs et professionnels de la santé impliqués dans le domaine du sommeil et de ses pathologies.