Les recommandations de la HAS

> Réalisation d’une polysomnographie et d’une polygraphie ventilatoire (juin 2012)

La HAS, sous la demande de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS), a lancé une étude d’évaluation afin de préciser les indications et les conditions d’utilisation de la polysomnographie et de la polygraphie ventilatoire dans les troubles du sommeil, dont l’utilisation ne cesse d’augmenter dans la pratique médicale.

Télécharger le rapport sur le site de la HAS

> Pose d’un appareillage en propulsion mandibulaire (juillet 2006, actualisé en décembre 2009)

L’objectif de ce dossier est d’évaluer la place et l’efficacité de l’appareillage en propulsion mandibulaire dans la prise en charge thérapeutique des syndromes d’apnées obstructives du sommeil.

Lire le rapport

> Prise en charge d’un patient adulte se plaignant d’insomnie (décembre 2006)

Ces recommandations professionnelles, réalisées par la HAS et la Société de formation thérapeutique du généraliste (SFTG), sont destinées aux médecins généralistes.

Télécharger la synthèse des recommandations

> Améliorer la prescription des psychotropes chez les personnes âgées.

La prescription des psychotropes (anxiolytiques, hypnotiques, neuroleptiques, antidépresseurs pour l’essentiel) constitue un problème de santé majeur et complexe, particulièrement chez les personnes âgées.

Lire les recommandations

> Troubles du sommeil : stop à la prescription de somnifères chez les personnes âgées.

Après 65 ans, le sommeil évolue : nuits plus courtes, réveils plus fréquents, sommeil fractionné sur la journée, … Ces modifications d’ordre physiologique chez les personnes âgées sont source de plaintes du sommeil en consultation et débouchent trop souvent sur une prescription de somnifères. Près d’un tiers des personnes de plus de 65 ans consomme des somnifères de manière chronique, et dans plus d’un cas sur deux, ces traitements ne seraient pas indiqués.

Lire les recommandations

> Recommandations pour un SAHOS : évaluation clinique et économique des dispositifs médicaux et prestations associées pour mise en charge du SAHOS, avis CNEDIMTS et CEESP de 2014).

Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) se caractérise par la survenue, pendant le sommeil, d’épisodes anormalement fréquents d’interruptions de la ventilation (apnées), ou de réductions significatives de la ventilation (hypopnées). La définition de la sévérité du SAHOS repose sur deux composantes du syndrome : la somnolence diurne et l’indice d’apnées-hypopnées (IAH).

Lire les recommandations

> Surveillance des travailleurs postés et/ou de nuit (Mai 2012, label de la HAS)

Coordonnées par le Pr Damien LEGER et associant 12 sociétés savantes dont la SFRMS, ces recommandations font le point de la littérature sur les risques médicaux des travailleurs postés et/ou de nuit. Y sont abordés notamment les risques des troubles du sommeil et de la vigilance, les risques cardiovasculaires, métaboliques, accidentels, et les risques spécifiques pour la femme : risque au cours de la grossesse et, risque de cancer du sein.

Lire les recommandations

QUESTIONS-REPONSES

* Améliorer la prescription des psychotropes chez les personnes âgées Lire le document

* Troubles du sommeil : stop à la prescription de somnifère chez les personnes âgées Lire le document  / Vidéo