Bourse de 10 000 €
Conditions : Les candidats devront déposer un dossier de candidature de 3 pages composé d’un CV (moins de 35 ans), d’une présentation de la thématique, d’une bibliographie indicative, du plan financier et d’un planning de réalisation de l’étude dans un laboratoire français.
Les candidatures seront adressées par e-mail à conseil-scientifique[a]lecongresdusommeil.com avant le 30 septembre 2020.
Le (la) lauréat(e) sera annoncé(e) à l’occasion du Congrès du Sommeil.
———– ———– ———–
Résultats Bourse Congrès du Sommeil
Edition 2019 : Mme Risa YAMAZAKI (Team SLEEP, UMR 5292 CNRS/U1028 INSERM, Lyon) s’est vu félicitée de cette bourse pour son projet d’étude sur la Neuronal activity-TRAP pour l’étude du rôle fonctionnel de claustrum pendant le sommeil paradoxal.
oOo
Edition 2018 : Le Conseil Scientifique a salué le projet de recherche Peut-on dialoguer avec le rêveur lucide ? de Mme Delphine OUDIETTE -Institut du Cerveau et de la Moëlle Epinière (Paris) – par le prix Congrès du Sommeil.
oOo
Edition 2017 : Mme Inès DAGUET (Institut Cellule Souche et Cerveau – Equipe Chronobiologie et Troubles Affectifs – Inserm U1028) s’est vu félicitée de cette bourse pour son projet d’étude sur l’implication du cycle veille/sommeil et de l’horloge biologique circadienne dans la rythmicité de la sensibilité à la douleur.
oOo
Edition 2016 : Compte tenu du nombre de candidature de grande qualité, le Conseil Scientifique a décidé d’attribuer exceptionnellement 3 bourses. Ainsi les lauréats sont :
– Annabelle DIAINE (Laboratoire Neuropain – Inserm U846 – Lyon) pour son projet sur la dynamique d’adaptation de la sécrétion de mélatonine et du rythme veille/sommeil au cours du travail posté en 12h – Etude Melacti-12
– Paul-Antoine LIBOUREL (Centre de Recherche de Neurosciences de Lyon – Equipe Sleep -Lyon) grâce au projet de recherche sur l’identification du sommeil paradoxal chez le lézard
– Christophe RAULT (CHU de Poitiers) qui a présenté un projet d’étude sur les effets de la privation de sommeil sur la commande centrale du diaphragme au cours d’une épreuve d’endurance inspiratoire chez le volontaire sain : prolongation de l’étude et augmentation du nombre de sujets
oOo
Edition 2015 : ce prix a été remis à Sami ABOUDHIAF pour l’étude du rôle du gène pallidin dans la régulation de l’éveil-sommeil et des propriétés de la barrière hémato-encéphalique, projet mené au sein de l’équipe WAKING, CNRL, Inserm U1028.
oOo
Édition 2014: cette édition lilloise a permis de soutenir Mr Alexis ROMAN, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon – Equipe SLEEP, pour son projet de recherche « Cataplexy, A Sudden loss of muscular tonus during wake: Neurobiological mechanisms », mené sous la tutelle du Dr Peyron.
oOo
Édition 2013 : la quantité et la qualité des candidatures ont fait qu’exceptionnellement le Conseil Scientifique a attribué 3 bourses « Congrès du Sommeil » qui ont été remises à :
– Julien Carponcy, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon INSERM U1028- CNRS UMR 5292 Equipe SLEEP, pour son projet » Potentiation ou dépotentiation : par quel mécanisme le sommeil module la mémoire ? Une approche comportementale et électrophysique avec des enregistrements multi-sites dans le cortex cérébral du rat »
– Laurent Seugnet, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon INSERM U1028- CNRS UMR 5292, Equipe Waking, et son projet sur les « Troubles métaboliques, manque de sommeil et dérégulation des horloges circadiennes »
– Regis Lopez pour son projet « Trouble déficit d’attention avec hyperactivité dans les hypersomnies centrales : comorbidité ou conséquence de la somnolence diurne excessive ? » au sein de l’équipe INSERM U1061 du Centre de référence national des maladies rares de Montpellier
oOo
Édition 2012 : Le projet « Quantification de l’adénosine en temps réel dans le noyau préoptique ventrolétral (VLPO) – Etude sur tranche de cerveau de souris » présenté par Emeric SCHARBARG – équipe « réseaux neuronaux du sommeil », CNRS UMR 7637 de Neurobiologie, ESPCI – a été salué par la bourse « Le Congrès du Sommeil® ».
Réseaux Sociaux