La plus grande rencontre Européenne en neurosciences appliquée et translationnelle.
Jeunes chercheurs, soumettez un poster et bénéficiez d’une inscription gratuite !
Plus d’information sur : http://2017.ecnp.eu
Consulter le programme en ligne ici
Date limite de soumission de communication : 30 juin soumettre un résumé
Informations pratiques : www.worldsleepcongress.com/
Dates importantes :
Fermeture appel à symposium : 31 janvier 2018
Ouverture appel à communication : 1er novembre 2017 (fermeture 31 mars 2018)
Le centre national de référence « narcolepsie et hypersomnie idiopathique » de l’hôpital Gui-de-Chauliac, rattaché à l’unité INSERM U-1061, organise en mai prochain le neuvième ‘European Narcolepsy Day’. Il s’agit d’une réunion annuelle, tenue en langue anglaise, rassemblant la plupart des chercheurs médecins et étudiants spécialisés dans cette affection non exceptionnelle (concernant un Européen sur 2000), et ouverte aux associations de patients, principalement pour la France, l’Association Narcolepsie Cataplexie Nous escomptons la participation d’environ 200 personnes, dont une trentaine d’étudiants en cours de formation à la médecine et la recherche sur le sommeil.
Elle permettra de faire le point sur les derniers progrès en recherche fondamentale et appliquée, notamment les aspects immunologiques, le rôle de la vaccination H1N1 dans le déclenchement de la maladie, les aspects métaboliques et de comportement alimentaire, les bio-marqueurs, les critères de diagnostic, les frontières entre psychiatrie et hypersomnie (cf le pré-programme).
Une place sera réservée aux jeunes chercheurs avec des communications affichées et trois communications orales sélectionnées. Un ‘Young scientist award’ sera décerné.
Les membres du réseau européen (EU-NN) débattront des projets de recherche communs et de l’avancement de leur base de données et de leur bio-banque, ainsi que de la définition de critères pour agréer les centres d’excellence.
Un symposium ‘Year in review’ permettra de balayer toute la production scientifique récente.
Le 6 mai au matin, les associations de patients seront partie prenante de deux symposiums, concernant les aspects cognitifs et psychosociaux d’une part, l’évaluation de la somnolence d’autre part. Les perspectives pharmacologiques nouvelles seront enfin abordées.
Inscription, Appelle à communications, retrouvez tous les renseignements sur cette page
Réseaux Sociaux